Lancement d’Evolution pour la première fois
Evolution vous permet de conserver vos agendas, courriels, carnet d’adresses et tâches au même endroit.
Au premier lancement d’Evolution, celui-ci ouvre un assistant de premier démarrage pour vous aider à configurer vos comptes de messagerie et importer des données provenant d’autres applications.
Cet assistant ne s’affiche pas s’il existe un compte de messagerie déjà configuré dans Comptes en ligne, car ce compte est sélectionné automatiquement par Evolution. Toutes les options de ces comptes ne peuvent pas être modifiées dans Evolution et ces comptes ne peuvent être supprimés que dans Comptes en ligne.
Identité
Définissez ici votre nom et votre adresse électronique.
Vous pouvez en option définir une adresse électronique Répondre à (si vous souhaitez que les réponses à vos messages soient envoyées à une adresse différente), définir une organisation (la société dans laquelle vous travaillez ou l’organisation que vous représentez lorsque vous envoyez un courriel à partir de ce compte), votre signature par défaut pour ce compte, et des alias de messagerie.
Restauration à partir d’une archive
Il vous sera demandé si vous voulez restaurer une sauvegarde d’une version précédente. Si vous ne possédez pas de sauvegarde, passez à la page suivante.
Réception du courriel
Premièrement, choisissez le type de serveur dans la liste déroulante des types de serveurs.
En cas de doute, adressez-vous à votre administrateur système ou à votre fournisseur d’accès Internet.
Plus tard, si vous désirez modifier un compte ou en créer un nouveau, cliquez sur Édition ▸ Préférences ▸ Comptes de messagerie. Sélectionnez le compte à modifier, puis cliquez sur Édition. Vous pouvez également créer un nouveau compte en cliquant sur Ajouter.
IMAP+
Conserve les messages sur le serveur afin de pouvoir y accéder depuis plusieurs endroits.
POP
Télécharge vos courriels sur votre disque dur.
Nouvelles sur USENET
Se connecte à un serveur de nouvelles et télécharge une liste des résumés disponibles.
Exchange EWS
Pour se connecter à un serveur Microsoft Exchange (version 2007 ou plus récente) ou à un serveur OpenChange, il est recommandé d’utiliser le paquet evolution-ews.
Pour cela, le paquet evolution-ews doit être installé.
Exchange MAPI
Pour se connecter à un serveur Microsoft Exchange 2007/2010 ou OpenChange.
Celui-ci utilise l’API de messagerie de Microsoft qui est également employée par Microsoft Outlook. Cependant, evolution-mapi nécessite l’installation d’OpenChange et Samba 4 et n’est pas aussi performant qu’evolution-ews.
Pour cela, le paquet evolution-mapi doit être installé.
Distribution locale
Distribution locale : choisissez cette option si vous voulez déplacer les messages depuis le spool (l’endroit où les messages sont en attente de livraison) pour les stocker dans votre dossier personnel. Vous devez préciser le chemin vers le spool des messages à utiliser. Si vous souhaitez laisser les courriels dans les fichiers du spool de votre système, choisissez de préférence l’option Fichier Unix standard de spool mbox.
Répertoires de courriel au format MH
Pour télécharger votre courriel avec MH ou une autre application dans le style de MH.
Répertoires de courriel au format Maildir
Répertoires de courriel au format Maildir : pour télécharger votre courriel avec Qmail ou une autre application dans le style de Maildir.
Fichier Unix standard de spool mbox
Fichier Unix standard de spool mbox : pour lire et enregistrer les courriels dans le fichier de spool de courriel de votre système local.
Répertoire Unix standard de spool mbox
Répertoire Unix standard de spool mbox : pour lire et enregistrer les courriels dans le répertoire de spool de courriel de votre système local.
Aucun
Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser Evolution pour recevoir du courriel.
Envoi du courriel
Les types de serveur disponibles sont :
SMTP
Envoie le courriel en utilisant un serveur d’expédition de messagerie. C’est le choix le plus courant pour envoyer du courriel.
Sendmail
Utilise l’application Sendmail pour envoyer les messages depuis votre système. Sendmail n’est pas facile à configurer. Cette option ne devrait donc être choisie que si vous savez comment configurer un service Sendmail.
Informations sur le compte
Donnez au compte le nom que vous préférez.
Importation de courriels (facultatif)
Continuer avec Importation de données d’autres programmes.