Utilisation des filtres

Les filtres de message appliquent des actions sur les messages basées sur des conditions que vous avez définies. Vous pouvez définir des filtres pour les courriels entrants et sortants.

Les filtres s’appliquent automatiquement aux messages entrants pour les comptes locaux (tels que POP). Les serveurs de courriels pour les comptes à distance (tel que IMAP) filtrent souvent les courriels directement sur le serveur car c’est plus rapide. Si vous voulez appliquer vos filtres Evolution aux comptes à distance, vous pouvez activer sous Édition ▸ Préférences ▸ Compte de messagerie ▸ Édition ▸ Options de réception ▸ Options ▸ Appliquer les filtres aux nouveaux messages dans la boîte de réception sur ce serveur.

Pour appliquer manuellement les filtres sur les messages d’un dossier, sélectionnez les messages et cliquez sur Message ▸ Appliquer les filtres ou pressez Ctrl+Y.

Pour sélectionner tous les messages d’un dossier, cliquez sur Édition ▸ Tout sélectionner ou pressez Ctrl+A.

Création d’un filtre

  1. Cliquez sur Édition ▸ Filtres de message ou cliquez sur Message ▸ Créer et sélectionnez le critère sur lequel se basera le filtre.

  2. Cliquez sur Ajouter.

  3. Saisissez un nom dans le champ Nom de la règle.

  4. Définissez les conditions de la règle. Pour chaque condition, sélectionnez d’abord la partie du message qui sera contrôlée puis définissez la règle de comparaison.

    Pour plus d’informations sur les conditions disponibles, consultez Conditions de filtre disponibles.

  5. Si vous voulez définir plusieurs conditions, définissez sous Trouver les éléments si une seule condition ou toutes doivent être remplies et cliquez sur Ajouter une condition et répétez les étapes précédentes.

  6. Sélectionnez les actions du filtre dans la section Alors.

    Pour plus d’informations sur les actions disponibles, consultez Actions de filtre disponibles.

    L’ordre des filtres est important. Ils sont appliqués au message d’origine dans l’ordre, comme une recette.

    Si votre premier filtre possède la règle Arrêter le traitement, alors tous les messages qui correspondent à ce filtre ignoreront tous les filtres suivants.

    Lorsque vous déplacez un message vers un autre dossier, le « déplacement » signifie en réalité, l’ajout d’une copie du message dans le dossier de destination et le marquage du message d’origine pour suppression. Ainsi, toutes les règles de filtre ultérieures s’appliqueront au message d’origine qui est maintenant marqué pour suppression. Par conséquent, le déplacement d’un message devrait apparaître en dernier dans une séquence de règles de filtre.

  7. Si vous voulez définir plusieurs actions, cliquez sur Ajouter une action et répétez l’étape précédente. Par exemple, si vous voulez qu’aucun autre filtre existant ne s’applique, choisissez Arrêter le traitement comme deuxième action dans la liste.

  8. Cliquez sur Valider.

Édition des filtres

  1. Cliquez sur Édition ▸ Filtres de message.

  2. Sélectionnez le filtre.

  3. Cliquez sur Édition.

  4. Effectuez les corrections souhaitées, puis cliquez deux fois sur Valider.

Suppression de filtres

  1. Cliquez sur Édition ▸ Filtres de message.

  2. Sélectionnez le filtre.

  3. Cliquez sur Enlever.

  4. Cliquez sur Valider.