Marquage d’un message comme pourriel
Alors que SpamAssassin est délivré avec un ensemble de règles prédéfinies, Bogofilter a besoin d’être éduqué avant de pouvoir filtrer automatiquement les pourriels. Si vous entraînez Bogofilter sur de mauvais messages, il supposera que tous les courriels sont mauvais (parce qu’il ne sait pas faire la différence), et par conséquent il ne prendra pas de décision tant que la base de données ne sera pas suffisamment grande pour déterminer ce qui est ou n’est pas pourriel. Dans tous les cas, lorsque vous commencez à utiliser le blocage des pourriels, vérifiez le dossier Pourriels fréquemment pour être sûr que des courriels légitimes ne sont marqués comme pourriels.
Marquage manuel des pourriels
Si Evolution ne détecte pas un pourriel, faites un clic droit sur le message, puis choisissez Marquer comme pourriel ou sélectionnez le message et appuyez sur Ctrl+J ou cliquez sur le bouton Pourriel dans la barre d’outils. Lorsque vous marquez ainsi le courriel, le filtre pourra reconnaître les messages semblables à l’avenir, et deviendra de plus en plus précis avec le temps.
Si des messages corrects sont marqués injustement comme pourriels, enlevez-les du dossier en faisant un clic droit sur les messages et en choisissant Marquer comme non pourriel, ou en appuyant sur Maj+Ctrl+J ou sélectionnez le message et cliquez sur le bouton Non pourriel.