Utilisation de variables dans les modèles
Configuration de variables dans les modèles de message
Sélectionnez Édition ▸ Greffons.
-
Cliquez sur Modèles.
Si le greffon n’est pas disponible sous Édition ▸ Greffons, veuillez consulter les forums d’assistance de votre distribution. Votre distribution a peut-être décidé de désactiver certains greffons ou de les proposer dans un paquet séparé.
Cliquez sur l’onglet Configuration.
Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des paires clé-valeur. Vous pouvez définir autant de paires clé-valeur que souhaitées.
Dans tout modèle, chaque occurrence de « $clé » est remplacée par la valeur indiquée dans la configuration. Par exemple, si vous définissez une clé à « Directeur » et la valeur à « Jean », chaque occurrence de $Directeur est remplacée par Jean dans le message.
Supposons que vous ayez 1000 modèles de message qui référencent le nom de votre directeur actuel. Si votre directeur est remplacé, il est fastidieux de devoir modifier manuellement le nom du directeur dans les 1000 messages. Si les messages contiennent une clé $Directeur, vous pouvez facilement modifier la valeur correspondante dans l’onglet Configuration de ce greffon.
Par défaut, toutes les variables d’environnement existantes sont utilisées comme paires clé-valeur. Chaque apparition de $VARIABLE_D’ENVIRONNEMENT est remplacée par sa valeur. Par exemple, si un de vos modèles contient « $PATH », c’est la valeur de cette variable qui apparaîtra dans le modèle lorsqu’il sera utilisé.
L’algorithme de substitution utilise l’ordre de priorités suivant :
$clé est remplacée par la valeur correspondante dans l’onglet Configuration du greffon Modèles.
Si la clé n’est pas trouvée, elle est alors remplacée par la valeur correspondant à la variable d’environnement éponyme.
Si la clé n’est ni une option de configuration, ni une variable d’environnement, aucune substitution n’est effectuée.